L’atelier Du Conte

Tu aimes les histoires, les contes, le monde de l’imaginaire ?

Mon approche de cet art se veut corporelle, verbale et poétique.

Peut-être écris-tu… tu as fait du théâtre, de la danse, tu as vécu diverses expériences à travers les arts vivants. L’univers du conte te fascine, tu aimerais le découvrir davantage et pourquoi pas apprendre à raconter toi-même des histoires…

Raconter une histoire, c’est se sentir appelé par elle, la découvrir au fil d’une lecture, l’avoir entendue ou bien l’avoir en mémoire depuis sa plus tendre enfance comme un souvenir, un temps béni où la porte du merveilleux s’était ouverte ! Aujourd’hui, je te propose de pousser plus loin cette porte et de t’approcher…

Quel beau pays que celui du conte, un monde imaginaire qui pourtant a la saveur du vivant et laisse des traces d’amour dans le cœur.

Comment appréhender cet univers, poser un pied puis l’autre, découvrir ses rouages : la trame du conte puis la création d’images à offrir à son auditoire mais pas seulement… Le conteur a aussi un corps et une voix qui sont ses outils tout autant que l’imaginaire.

Le conteur entre terre et ciel, centré et libre dans ses mouvements, dans sa parole.

Chaque mois nous poserons notre attention sur un thème à partir duquel nous explorerons le conte. Les matinées sont consacrées à la thématique abordée et les après-midis sont dédiées à l’individuel. Ainsi nous laisserons se déployer pas à pas notre naturel et se construire notre savoir-faire. L’abonnement et l’engagement sont trimestriels.

Dimanche 6 octobre – le conte et le monde des images intérieures

Dimanche 17 novembre – le conte et la construction de l’histoire

Dimanche 8 décembre – Synthèse du trimestre : images intérieures et construction de l’histoire

Dimanche 12 janvier – le conte, la voix et les personnages

Dimanche 16 février – le conte, le geste, le corps et l’espace

Dimanche 16 mars – Synthèse du trimestre : voix, personnages, geste, corps et espace

Dimanche 6 avril – le conte, le rêve et l’intuition : nourrir son histoire

Dimanche 11 mai – le conte et les symboles : enrichir son histoire

Dimanche 15 juin synthèse du trimestre : conte, rêve, intuition et symboles.

Les constantes de l’atelier sont :

  • Pratiques de qi-gong qui développent l’ouverture et la conscience du corps, du souffle et du geste, qui amènent peu à peu l’enracinement, qui favorisent la détente pour entrer dans un état de disponibilité intérieure et de jeu.
  • Danse libre pour entrer en contact avec son monde intérieur, sa créativité, rencontrer les autres par le corps, prendre conscience de l’espace, jouer avec…
  • Exercices corporels d’improvisation (en lien avec la thématique) ouvrant : à l’écoute du corps et du groupe – à l’imaginaire – à la créativité.

Les objectifs  de l’atelier sont de :

  • apprendre les bases de l’art de l’oralité : se familiariser avec cette pratique, raconter une histoire, la rendre vivante et faire voyager le public qui l’écoute
  • Découvrir l’univers du conte
  • S’ouvrir à sa créativité, son langage poétique, stimuler son imagination
  • Prendre appui sur son corps et sa voix pour raconter
  • Prendre confiance en soi, trouver le plaisir de raconter une histoire à un public

Je serai là pour vous guider sur ce chemin et vous ouvrir à votre naturel, pas à pas.

fabienne-pujalte-alpes-maritimes

Venir avec un tapis de yoga, un plaid, une tenue souple et confortable, des chaussettes épaisses ou chaussons, un pique-nique, de l’eau, de quoi prendre des notes et le plus important un conte traditionnel que vous aimez.

Horaires : De 9h30 à 12h30 – de 14h à 17h30

Tarifs : 60 euros l’atelier / L’abonnement et l’engagement sont trimestriels (soit 3 chèques de 60 euros encaissés chaque mois) / 12 euros d’adhésion au centre culturel pour les vençois (Tourrettes sur loup et Coursegoules y compris) / 22 euros d’adhésion au centre culturel pour les non-vençois / 10 euros d’adhésion à l’association Le Jardin du Coeur

Lieu : Salle de danse du centre culturel de Vence.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.